Travailler en proximité
Aspirloc est implanté au cœur de deux régions fortes, Auvergne-Rhône-Alpes (grâce à notre base proche de Saint-Étienne) et Bourgogne-Franche-Comté (grâce à celle de Dijon). Nous sommes ainsi présents au plus proche de nos clients pour être conscient de la réalité du terrain et mieux satisfaire leurs besoins.
La réactivité pour vos travaux
Grâce à l’équipe commerciale formée aux demandes spécifiques que peuvent formuler les clients, nos professionnels sont à votre écoute et vous proposeront des solutions dans les plus brefs délais. La compétence Aspirloc est issue de l’expérience travaux de ses fondateurs, nous sommes donc hautement conscients des défis logistiques auxquels vous pouvez être confrontés. C’est pour cela que la précision et l’efficacité de la prise en charge sont au cœur de nos engagements.
La polyvalence
de notre parc machine
Il y a autant de besoins de travaux d’aspiration que de solutions Aspirloc. Notre savoir-faire permet d’avoir à disposition un parc machines extrêmement développé, à l’efficacité éprouvée. Cette polyvalence nous rend capables d’intervenir pour tous les secteurs d’activités, en particulier en cas d’accès difficiles.
« Mobilité et réactivité : nous sommes là où votre chantier en a besoin. »
La charte de l'opérateur
d'aspiratrice-excavatrice
Afin de s’assurer d’un travail en toute sécurité pour nos opérateurs et d’une conduite de travaux respectée pour nos clients, nous avons mis en place une charte de l’opérateur d’aspiratrice-excavatrice.
Elle encadre notre façon de travailler, que ce soit vis-à-vis du contexte (impossible d’utiliser certaines options en pente), de la charge maximale autorisée, ou encore de la nécessité de travailler en équipe.
Nos certifications
Donnant une importance capitale à la sécurité de nos opérateurs et de toutes les parties-prenantes sur un chantier, nous sommes en cours de certification pour la démarche MASE.
Ce Manuel d’amélioration de la sécurité des entreprises vise à parfaire les systèmes de gestion de la sécurité, de la santé et de l’environnement de l’entreprise.
Commission
« Terrassement par aspiration »
Créée en 2018, la commission « Terrassement par aspiration » réunit les entreprises spécialisées dans cette activité. Ces sociétés se réunissent en son sein, en accord avec la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, pour travailler sur leurs problématiques communes.
Actuellement, l’utilisation des aspiratrices-excavatrices n’est pas réglementée, ce qui limite la formation des entreprises qui les louent ou les achètent face aux nombreux risques liés à leur usage. En plus du poids important de ces machines, les entreprises de location ignorent souvent que leur utilisation nécessite des compétences spécifiques pour garantir à la fois polyvalence et respect des réseaux souterrains, réduisant ainsi les risques de dommages et d’accidents. Cette commission vise donc à améliorer les pratiques de prévention et les techniques dans un métier en constante évolution.
Règlementer
l’utilisation
d’aspiratrices-excavatrices
Professionnaliser
le terrassement
par aspiration
Diffuser
les bonnes pratiques
Élaboration d’une
charte d’utilisation d’aspiratrices-excavatrices afin de rappeler aux clients
les obligations
et contraintes liées
à l’activité
Communication autour de la règlementation
Création d’une
formation spécifique
Le mot du Président
« Pour animer une commission et la faire vivre, il faut avant tout avoir de vraies convictions sur les sujets que nous traitons. En plus de ces valeurs, nous envisageons de fédérer des acteurs de plus en plus nombreux avec un vrai cadre sécuritaire et préventif pour nos salariés et l’environnement des chantiers.
De plus, avec les évolutions fortes en matière de sécurité autour du terrassement à proximité des réseaux sensibles, et notamment avec le décret anti-endommagement DT-DICT, la technique douce de terrassement par aspiration devient très répandue. Cette technique est extraordinaire mais les acteurs sont de plus en plus nombreux et nouveaux et les utilisateurs ne maitrisent pas toujours l’enjeu et les obligations qu’impose cette méthode.
Le principal enjeu de cette commission est de professionnaliser le terrassement par aspiration, de l’encadrer afin de l’utiliser à bon escient et dans des conditions optimales de sécurité. »
Jérôme HENNEQUIN
Président de la commission Terrassement par Aspiration